Pages

lundi 22 octobre 2012

Que rechercher lors de l'achat d'un ordinateur ultra réactif ?


Guest post écrit par Brian Jensen

L'ordinateur ultra réactif est la version moderne de l'ordinateur portable. Conçu pour concurrencer le Mac Book Air et les autres ordinateurs mini format, il est à la fois léger, peu encombrant et très performant. Malgré son prix assez élevé, il représente la nouvelle génération d'ordinateurs...


Le concept de l'ordinateur ultra réactif imaginé par Intel :


La célèbre firme créatrice de processeurs : Intel a su mobiliser ses compétences pour imaginer un ordinateur portable (Dell) aux caractéristiques modernes et innovantes. La marque enregistrée par Intel pour ce type d'appareil est Ultrabook. Pour qu'un ordinateur soit considéré comme ultra réactif ou Ultrabook, certains critères sont obligatoires tels qu'une épaisseur maximum de 18mm, un démarrage et un arrêt de veille extrêmement rapides, une autonomie de cinq heures minimum, un stockage en SSD, un matériel de sécurité bréveté par Intel, des puces et processeurs fabriqués par Intel. Si toutes ces conditions sont réunies, il s'agit sans aucun doute d'un ordinateur ultra réactif.

Les modèles les plus connues sont commercialisés par les grandes marques. Il s'agit par exemple de l'Acer S3, de l'Asus UX31e, du Samsung série 5, du Dell XPS, du HP Folio, du LG X-Note, etc...

Les avantages de l'ordinateur ultra réactif sont nombreux :


Un ordinateur ultra réactif est censé être rapide et avoir du répondant. Certains ont une vitesse de 3400 GHZ et une mémoire de plus de 8000 MB. Le système d'exploitation dépend du fabricant ; il s'agit souvent de Windows7. Plusieurs logiciels intégrés et une Webcam perfectionnée peuvent être rajoutés à l'Ultrabook (Dell).

L'écran tactile est la dernière innovation réussie sur ce style d'ordinateurs portables. Il permet de nombreuses applications supplémentaires en attendant la mise sur le marché de Windows 8.

La taille d'un ordinateur ultra réactif doit être réduite ; ses formes se veulent design et contemporaines, voire élégantes et épurées. Beaucoup possèdent un clavier rétro-éclairé et un équipement sonore convenable.

Ces outils informatiques sont plus performants que les netbooks et les tablettes tactiles. Ils permettent entre autres de longues heures de prise de notes. Grâce aux batteries longue durée, l'ordinateur peut rester en fonctionnement plus d'un après-midi sans couper.

Quelques inconvénients subsistent tout de même :


Le prix tend à baisser même s'il reste encore élevé : plus de 1000 euros pour certains ordinateurs ultra réactifs. Les étudiants seraient pourtant les premiers intéressés par ce genre d'appareil pour leur grande autonomie, leur solidité et leur maniabilité quelle que soit la situation. Les hommes et femmes d'affaires toujours pressés ont aussi toutes les raisons de s'intéresser à ce petit ordinateur ultra léger et toujours prêt à fonctionner... À bord d'un avion ou du TGV les réunions d'affaires prennent de l'ampleur...

Autre inconvénient : L'écran est assez petit. Un 13" ne donne pas toujours la visibilité voulue notamment pour la réalisation de graphiques. Une dalle brillante est en plus problématique dans les endroits bien éclairés.

Les ultrabooks étant trés petits, la connectique est souvent restreinte. Quelques-uns possèdent tout de même : 1 port USB 2.0, 1 port compatible 3.0, 1 sortie HDMI 1.4, 1 lecteur de cartes et un port éthernet.

Aucun commentaire: