Pages

dimanche 20 janvier 2013

5 applications gratuites multiplateformes essentielles


Voici 5 applications gratuites que j’utilise fréquemment. L’avantage de celles-ci, en plus d’être gratuites, est qu’elles sont multiplateformes. Vous pourrez donc les utiliser sur des ordinateurs ayant comme système d’exploitation Windows, Mac OS X ou Linux.



Google Chrome


Pour moi, Google Chrome est un navigateur indispensable à avoir sur un ordinateur. C’est le plus rapide des navigateurs web et il est offert pour les appareils avec système d’exploitation Windows, Mac OS X, iOS, Android et Linux. On peut aussi se connecter avec son compte Google et avoir accès à nos favoris sur n’importe quel ordinateur. C’est le plus universel des navigateurs web.


Gimp

 

Gimp est un logiciel de dessin et de retouche photo qui s’apparente à Photoshop. En fait, c’est la solution de remplacement gratuite à Photoshop. Avec cette application, vous pouvez retoucher des photos et faire des montages photo avec des outils similaires a ceux de Photoshop. Il est aussi indispensable pour ceux qui débutent dans la création de sites internet ou pour personnaliser leur blogue. En fait, l’entête de Mordu de la Techno a été réalisé avec Gimp ainsi que le favicon. On peut aussi simplement redimensionner une image ou la convertir en d’autres formats. Par exemple travailler sur une image en format .jpg et l’exporter en format .png qui prend en charge la transparence. En plus, on peut télécharger des plug-ins pour plus de fonctionnalités



Audacidy


Audacity est un logiciel d’enregistrement audio gratuit. Il permet aussi d’éditer votre enregistrement. Jumelé à un bon microphone (comme le Blue Yeti), vous pourrez avoir une très bonne qualité d’enregistrement. C’est un incontournable pour les musiciens, les chanteurs qui veulent s’enregistrer leurs répétitions.







Rawtherapee


Rawtherapee est un logiciel d’édition photo qui prend en charge les fichiers RAW. On peut dire que c’est une solution de rechange gratuite à Lightroom d’Adobe. On y retrouve beaucoup de fonctions d’édition photo avancées semblables à celles de Lightroom. Par contre, il n’y a pas d’outils de retouches comme dans Ligthroom. Pour ce faire, on pourra néanmoins exporter la photo dans Gimp s’il est déjà installé sur notre ordinateur.


LibreOffice


Libre office
LibreOffice est une suite de logiciels de bureautique comme Microsoft Office, mais elle est gratuite et libre de droits. On y retrouve les mêmes outils de base qu’Office. Un seul bémol : le format d’enregistrement par défaut est .odt qui est lu par les logiciels de traitement de texte Open Source, mais pas facilement par Microsoft Word ou Pages. Il faut donc penser à modifier le format en .doc ou encore .docx quand on effectue la sauvegarde d’un document. Même chose pour LibreOffice Impress qui enregistre par défaut en .odp et LibreOffice Calc qui enregistre par défaut en .ods. LibreOffice est compatible avec le correcteur Antidote.



Conclusion


Bref, ces cinq logiciels gratuits sont disponibles sur les trois principaux systèmes d’exploitation pour ordinateur. Les quatre derniers peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent si vous les installez à la place de leurs équivalents payants. Par contre, il est évident que vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités que vous retrouvez dans les équivalents payants.

Aucun commentaire: