Pages

vendredi 7 décembre 2012

iMac 21,5 pouces : mémoire inaccessible


Capture d'écran (iMac 27 po) Apple Store en ligne. Il en coute 200$
pour augmenter la mémoire à 16 go.
Si vous avez l’intention d’acheter un iMac de 21,5 pouces, prévoyez la quantité de mémoire vive dont vous aurez besoin. En effet, avec la sortie des nouveaux ordinateurs, la possibilité de changer la mémoire de l’ordinateur facilement a disparu pour la version de 21,5 pouces. Il n’y a plus d’accès à la mémoire. Seulement le grand frère de 27 pouces bénéficie de cet accès. Il est possible de configurer l’iMac de 21,5 pouces sur l’Apple Store en ligne avec 8 go ou 16 go de mémoire, mais il en coûte 200 $ pour faire le passage de 8 à 16 go (en plus du fait qu’Apple a augmenté ses prix de base pour ces nouveaux modèles). 

Pourtant pour les nouveaux iMac de 27 pouces Apple a conservé l’accessibilité facile pour l’utilisateur. Il suffit de retirer une petite porte qui se situe derrière l’appareil pour changer la mémoire. À titre d’exemple, deux barrettes de mémoire pour un nouvel iMac de 27 pouces avec processeur Intel i7 3.4 GHz coutent 81,99 $ sur le site internet Crucial.com. Ce qui est beaucoup moins que les 200 $ demandés par Apple sur leur site internet.


Si vous prévoyez vous-même changer la mémoire malgré tout, il vous faudra retirer l’écran qui est collé au boitier et ensuite démonter l’ordinateur presque au complet pour accéder à l’endroit où sont situées les barrettes de mémoire.

Cette vidéo de la chaîne YouTube OWCmacsales (en anglais) démontre très bien comment il est difficile d’accéder à la mémoire des nouveaux ordinateurs de 21, 5 pouces. L’inaccessibilité de la mémoire est certainement une stratégie d’Apple pour encaisser 200 $ de plus lors de l’achat du nouveau iMac 21,5 pouces plus qu’une question d’ingénierie.

En tout cas si j’avais un nouvel iMac 21,5 pouces ce n’est pas moi qui m’aventurerais à changer la mémoire surtout si c’est mon seul ordinateur fonctionnel.

Sur cette vidéo (vers 1:50) YouTube de la chaîne Cnet (en anglais), on peut voir comment il est facile d’accéder à la mémoire sur les nouveaux iMac de 27 pouces.


Comment on dit ça déjà ? Ah oui : A piece of cake…

Aucun commentaire: