Pages

vendredi 28 septembre 2012

L'écofrais




De nouveaux frais inclus au prix des appareils électroniques au Québec


Si vous habitez au Québec, depuis le 1er octobre 2012, vous avez peut-être l'impression que le prix de plusieurs appareils électronique a augmenté. C'est parce que de nouveaux frais sont perçus à l’achat de certains produits électroniques. Ces nouveaux frais de gestion environnementale (écofrais) serviront au recyclage de ces produits électroniques et seront incorporés au prix de vente. C’est l’Association pour le recyclage des produits électronique, un organisme sans but lucratif qui est responsable du programme. Il faut savoir que même si, à partir du Québec, l’on commande sur internet les produits électroniques ailleurs qu’au Québec, l’écofrais s’appliquera quand même sur les produits électroniques achetés.



Les frais sont quand même raisonnables sauf le frais de 42,50$ inclus à l’achat d’une télévision de 30 pouces et plus qui me semble démesuré pour ce genre de produit. Aussi les taxes fédérales et provinciales s’ajoutent à l’écofrais.

Voici un tableau qui indique les frais qui seront inclus au prix de certains produits électroniques à partir du 1er octobre.

Produits électroniques
Frais de gestion environnementale
Ordinateurs de bureau
7,50 $
Ordinateurs portables
1,65 $
Périphériques
1,25 $
Imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs
8,75 $
Imprimantes et photocopieurs de plancher
42,50 $
Dispositifs d’affichages - 29 pouces ou moins
12,25 $
Dispositifs d’affichages 30 pouces ou plus
42,50 $
Téléphones cellulaires
0,10 $
Téléphones autres que cellulaires. Répondeurs
1,15 $
Lecteurs de livres électroniques
1,65 $.


En plus, dès le 14 juillet 2013, des écofrais seront inclus à d’autres produits électroniques, par exemple les consoles de jeu vidéo ou les appareils photo numériques. C’est donc dire qu’à partir de cette date presque tous les produits électroniques auront un écofrais.

Pour le moment, la confusion règne sur l’application de ces nouveaux frais. Le ministère du développement durable a même dû, le vendredi précédent l'entrée en vigueur, publier un communiqué au sujet de l’application de ces nouveaux frais pour mentionner qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle taxe. S’appliquent-ils sur les produits déjà en inventaire? La question reste sans réponse. Ce sont les commerçants qui doivent inclure l’écofrais dans le prix de vente, mais ils ne doivent pas l’ajouter comme une taxe. La séparation de l’écofrais du prix de vente doit être faite à titre informatif seulement sur la facture, mais le prix de vente affiché doit inclure l’écofrais.

Pour le recyclage des produits électroniques, des pointsde collecte sont prévus. On peut y laisser nos produits électroniques gratuitement. C’est bien de prévoir le recyclage des produits électronique, mais il faudrait peut-être un peut mieux informer la population sur le recyclage des produits électroniques et sur l’écofrais. Il n’est pas rare de voir avec les ordures ménagères des produits électroniques qui pourraient être recyclés. La majorité des gens au Québec ne se déplacent pas pour se débarrasser de leurs anciens appareils électroniques. Il faut donc en plus de cet écofrais que la sensibilisation de la population soit au cœur du programme de recyclage.

Il faudra peut-être aussi prévoir un autre moyen pour collecter les produits électroniques, car je suis certain que les gens ne se déplaceront pas pour se débarrasser de leurs produits électroniques. Même s’ils payent un écofrais incorporé au prix de vente, ce n’est pas une consigne (comme pour les bouteilles de boisson gazeuse). On ne récupère pas cet argent. Certaines personnes ne s’en rendront même pas compte. L’écrofrais ne servira à rien dans ce cas, car l’appareil électronique ira au même endroit que les ordures ménagères.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’Association pour le recyclage des produits électroniques


Aucun commentaire: